This page needs JavaScript activated to work!
Voir la chaîne Telegram Vidéos (76)
 
 
PromouvoirCompetence.com
FR EN ES
Log in Registration
X

LOG IN:

Accueil >> Cameroun >> Regions >> LITTORAL >> Divisions >> Sanaga Maritime >> Towns >> POUMA

Town/Village : POUMA

(Division Sanaga Maritime - Region LITTORAL)

Posté : Wednesday 20 March 2019 at 12:27 | Modifié : Wednesday 04 March 2020 at 21:15 | Vues 2K+


 

 

Localisation géographique de la commune

La Commune de Pouma créée par le décret N°77/203 du 29/06/1977 déterminant les Communes et leur ressort territorial, couvre celui de l’Arrondissement du même nom et s’étend sur une superficie de 701 km² pour 24 villages (chefferies de 3ème degré) avec une densité de 21 habitants au km². Cet arrondissement fait partie du département de la Sanaga Maritime dans la région du littoral et a pour Chef-lieu la ville de Pouma, située à 50 km d’Edéa et à mi-chemin entre Douala (115 km) et Yaoundé (environ 145 km) sur l’axe reliant les deux villes. La ville de Pouma est située sur les coordonnées géographiques suivantes : Latitude : 3.8500000 3°51‘0"N, Longitude : 10.516667010°31‘0"E et est à 157 mètres du niveau de la mer. L’Arrondissement couvre une zone de forêt tropicale bien arrosée par plusieurs rivières qui marquent sa limite avec les Communes limitrophes. Selon la carte ci-dessous, il est limité au nord par le fleuve Sanaga et la Commune de Massock, au Sud par la rivière Kellé et la Commune de Messondo dans le Département du Nyong et Kellé, à l’Est par la rivière Ndoupe et Dibang (Nyong et Kellé) et à l’Ouest par la rivière Ngwei et la Commune Ngwei.

Milieu biophysique

Le climat

Le climat dans la Commune de Pouma est équatorial de type guinéen avec quatre saisons :

- Une grande saison sèche allant de décembre à mi-mars avec de fortes températures en mars et en avril de 27° C en moyenne ;

- Une petite saison de pluies allant de mi-mars à mi-juin avec des journées pluvieuses mais souvent chaudes ;

- Une petite saison sèche qui court de mi-juin à mi-septembre ;

- Une grande saison de pluies allant de mi-septembre à mi-novembre.

La pluviosité annuelle moyenne s’élève à 2500 mm. Son exposition aux vents dominants et son gradient altitudinal introduisent des variations importantes qui portent aussi bien sur la pluviométrie et sa répartition que sur la température dont la moyenne annuelle se situe entre 22 et 26°C. L’insolation est supérieure à 12000 heures par an. L’amplitude thermique se situe autour de 3,2°C. Cette combinaison d’abondantes pluies, des températures élevées et constantes, du long ensoleillement permet un développement végétatif rapide et explique que la végétation si elle n’est pas détruite soit sempervirente.

Les sols

L’arrondissement de Pouma possède plusieurs types de sols :

- Des sols du type très sableux à sablo limoneux provenant d’une conjonction de sédiments alluviaux de la Sanaga que l’on retrouve à Sindongui 2 et à Sakbayémé ;

- Des sols de type sablo-limoneux, que l’on retrouve à Log Dikit, Ndokoma Makak ;

- Des sols argileux par endroits, notamment à Log Bissol, Sokélé1, Sokélé2 ;

- Des sols argilo- sableux comme à Nkonga.

Dans l’ensemble, les sols de la région sont peu épais. Ce qui ne favorise pas une agriculture mécanisée. Cependant au niveau des bas-fonds, on trouve de sols alluviaux colluvionaires beaucoup plus épais et favorables à la pratique des activités agricoles. On peut cependant noter que dans l’ensemble de la Commune, sous l’effet des eaux de pluie, les espaces dénudés pour usage agricole sont soumis à l’action de l’érosion caractérisée par la disparition de l’horizon superficiel organique.

Le relief

Le relief est très accidenté au Sud et à l’Est. On y rencontre les collines abruptes difficilement praticables et des vallées profondes et drainées. Les plus fortes se trouvent au niveau de Song Ndjiki, Nkondjock II, Likol-Likoul, Sibongo, Sokélé 1 et Sokélé 2. On y rencontre également de bas plateaux comme celui de Song Paglan et Ndokoma Makak. A l’Ouest et au Nord de l’arrondissement, le relief est moins accidenté. On rencontre cependant des collines aux pentes abruptes à Konga 2 et Sakbayémé. Mais ce sont surtout de bas plateaux parsemés de vallons drainés qui dominent.

L'hydrographie

La commune de Pouma est bien arrosée par de nombreux ruisseaux et rivières qui servent de temps en temps de point d’approvisionnement en eau de boisson et pour autre usage domestique pour les populations. Cependant durant la saison sèche, plusieurs ruisseaux tarissent notamment au nord de la Commune, ce qui pousse les populations à parcourir de longues distances à la recherche d’eau, dans certaines zones. Les principaux cours d’eaux identifiés sur le territoire de la Commune sont : Kéllé, Ndoupè, Mandjobè, Lep Makot, Ngweï, Bibobo, Nsas, Lep Ngobabem, Lep Ngobitom, Lep Massek, Pom Lèp, Malanga, Lep Djogui, Lep Baga, Lep Dipang, Lep Pem, Lep Dikombi, Lep Solipoï, Lep Bassié, Lep Lipol, Lep Ngobitom. Ces cours d’eaux pour la plupart se jettent dans la Sanaga. Ils marquent les limites de la Commune de Pouma par rapport aux Communes voisines et représentent les limites intérieures entre la plupart des villages.

Flore et végétation

La végétation originelle de la Commune de Pouma est la forêt. Cependant, celle-ci est détruite par la culture itinérante sur brûlis et l’exploitation forestière abusive. La végétation actuelle est constituée d’une mosaïque de cultures et de vergers ainsi que d’une forêt secondaire d’âge variable notamment à Sibongo, Sokélé 1 et Sokélé 2, à Songpaglan et à Mba’a Mapan. La flore de cette forêt est composée de nombreuses essences telles que les roseaux, l’Iroko, le Moabi, le Baobab, le Doussier, le Bubinga, l’Ebène, le Talis, l’Okan, l’azobe qui abonde le long du fleuve Sanaga, l’Ilomba, l’Ikop, le Pashi qui sont des essences de grande importance économique. Par exemple le Bubinga est recherché pour la fabrication des meubles et pour ses vertus médicinales, l’Ilomba est un bois de déroulage, l’Azobe est une essence hydraulique ; quant au Moabi jaune, il est recherché pour le placage et la menuiserie intérieure ; son écorce est utilisée pour soigner plusieurs maladies en l’occurrence le paludisme, la fièvre jaune, l’ébène pour les objets d’art et ses vertus médicinales et ésotériques. Plusieurs sociétés forestières interviennent dans les forêts de la Commune mais ne respectent nullement la politique de reboisement décidée dans la loi sur la forêt. Ces essences sont souvent exploitées de manière illégale. Malgré leur présence, il n’existe aucune unité de transformation de bois dans la Commune.

La faune

La faune est menacée de disparition. Le gros gibier est de plus en plus rare à cause de la destruction de la forêt et de la ‘sur chasse’ notamment par les armes à feu. Les espèces animales encore rencontrées dans la localité sont entre autres :

- Les rongeurs (Rats, Mangoustes, Hérissons, Porcs-épics, etc.) ;

- Les reptiles (Serpents, Varans, Boa, etc.) ;

- Les oiseaux (Perdrix, Perroquets sauvages, Hiboux, etc.) ;

- Les mollusques (Escargots, etc.) ;

- Les grimpeurs (singes, chimpanzés, gorille, écureuil).

Les singes, les gorilles, les antilopes, les phacochères constituent les représentants de la classe des mammifères dans la zone longeant la Sanaga ; ces animaux implantent leur habitacle au fin fond des forêts, dans des endroits isolés et faiblement marqués par la présence des hommes.

Ressources minières

Les roches granitiques et granitoïdes communément appelé « Pierres de Pouma » constituent des ressources pour les populations de la localité qui en font un commerce florissant. Ces pierres qui font l’objet d’un commerce artisanal contribueraient à la croissance et au développement de la localité si elles étaient mieux valorisées. Malheureusement aucune recherche sérieuse n’a jamais été entreprise pour connaître la qualité et la couverture spatiale de ce gisement. Les pierres granitiques que l’on trouve dans la zone de Sackbayeme 2 et Log Mbon ne sont pas exploitées.

Milieu humain

Histoire de la commune

Avant 1977, Pouma était rattachée à Edéa. Pouma est devenu Commune par décret N°77/203 du 29/06/1977 déterminant les Communes et leur ressort territorial. De 1977 à 2004, elle est connue sous l’appellation de Commune Rurale de Pouma et depuis 2004, elle est devenue la Commune de Pouma avec pour chef-lieu la ville de Pouma. Elle est, de nos jours, dirigée par un Conseil Municipal composé de vingt-trois (23) conseillers élus dont dix-sept (17) hommes (73,91%) et six (06) femmes (26,08%). Il se réunit en quatre sessions par an dont deux sessions ordinaires et deux sessions extraordinaires. L’organe exécutif compte trois (03) membres dont deux (02) hommes et une (01) femme. Le conseil est constitué des élus RDPC, parti au pouvoir.

Démographie

La Commune de Pouma est peuplée par les clans Bikok, Log Hende et Manga’a auxquels sont venus s’ajouter les populations d’horizons divers. D’après le dernier recensement général de la population dont les résultats ont été publiés en 2010, la Commune de Pouma compte 13 475 habitants répartis comme suit : La population rurale dans la Commune représente 76,59% de la population totale contre 23,41% pour la population urbaine avec une densité totale d’environ 21 habitants au km². Pouma est donc une zone rurale. Comme partout ailleurs dans la Sanaga Maritime, la population masculine est plus importante que la féminine, ce qui pose un problème matrimonial et de renouvellement de la société. La répartition de la population par village se présente de la manière suivante : Dans la Commune et de manière générale dans les villages, la vie sociale et traditionnelle s’organise autour du chef, qui a un droit successoral héréditaire. L’organisation traditionnelle des populations locales, telle que nous la connaissons aujourd’hui, date de la fin de la première guerre mondiale. Des chefferies se sont constituées dans la Commune et regroupent l’essentiel des populations de la localité.

Sport et éducation physique

Les infrastructures sportives, particulièrement les terrains de football existants, ne sont pas aménagés et on note au centre urbain l’absence d’un complexe sportif pour les jeux scolaires. Pour le moment, les travaux d’aménagement de l’ancien marché en complexe sportif ne sont pas encore achevés. Certains villages disposent de terrains de football. En plein centre, les membres du club de Pétanque s’entraînent dans un espace délimité face au centre de formation de la jeunesse. Des associations sportives des jeunes affiliées aux championnats nationaux existent à Pouma.

 

Do you know POUMA? Is it your village/town?
Take advantage of this space to raise the profile of POUMA.
Send us more informations about POUMA. Share what you know about POUMA.

 

Local languages spoken in POUMA

The information is waiting to be updated.

 


 

Where to sleep in POUMA ?

Hotels, motels, inns... in POUMA. Places to find accommodation in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to eat in POUMA ?

Restaurants in POUMA. Places to enjoy a succulent meal, consume a local speciality in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to drink / have a drink in POUMA ?

Bars in POUMA. Places to have a quiet drink in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to dance / let off steam in POUMA ?

Nightclubs in POUMA. Places to be entertained, to let off steam, to dance... in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to do the market in POUMA ?

Markets, supermarkets, general trade shops... in POUMA. Places to do the market in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to train in POUMA ?

Vocational training centres in POUMA. Vocational training schools in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to get health care in POUMA ?

Hospitals, dispensaries, health centres, traditional doctors, farmacias... in POUMA. Where to find a hospital, pharmacy or traditional medicine in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to print documents in POUMA ?

Print shops, office secretariats... in POUMA. Companies where to do printing or printing work in POUMA.

En savoir plus

 

 

Agricultural specialists in POUMA ?

Agricultural enterprises in POUMA. Find agriculture companies and specialists in POUMA.

En savoir plus

 

 

Banks and insurance companies in POUMA ?

Banks, insurance companies, microfinance institutions in POUMA. Places to find a bank, microfinance or insurance services in POUMA.

En savoir plus

 

 

Automotive companies in POUMA ?

Sale, rental of vehicles, garages, sales of car parts... in POUMA. Businesses where to buy, rent, repair vehicles, buy car parts in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find arts and crafts specialists in POUMA ?

artists, craftsmen, companies in the arts and crafts sector... in POUMA. Places to find an artist, craftsperson or business in the arts and crafts sector in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find clothing professionals in POUMA ?

Tailors, stylists, model makers, dressmakers, sewing workshops... in POUMA. Fashion and clothing professionals in POUMA.

En savoir plus

 

 

Social enterprises in POUMA ?

Orphanages, aid for the disabled and people with reduced mobility, professional integration of people with reduced mobility, waste recycling, biological agriculture, etc. in POUMA. Find social enterprises in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find a notary in POUMA ?

Notaries in POUMA. Location of notary offices in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to go to school in POUMA ?

Primary and nursery schools, high schools, colleges. POUMA. Schools in POUMA.

En savoir plus

 

 

Agri-food industry companies in POUMA ?

Companies in the agri-food sector in POUMA. Information on companies in the agri-food sector in POUMA.

En savoir plus

 

 

Building companies in POUMA ?

Construction, building and public works... to POUMA. Where to find construction companies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Engineering companies in POUMA ?

Social, electronic, computer, automotive, financial, biomedical and mechanical engineering in POUMA. Where to find an engineering company in POUMA.

En savoir plus

 

 

Human resources companies POUMA ?

Human resources, staff recruitment, staff retraining... in POUMA. Where to find human resources companies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Transport and logistics companies in POUMA ?

Travel agencies, logistics services... à POUMA. Where to find logistics services and travel agencies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Specialised removal companies in POUMA ?

Removal companies in POUMA. Where to find removal companies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find import - export companies in POUMA ?

Import - export companies in POUMA. Places to find import and export companies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find business services companies in POUMA ?

Business services in POUMA. Places to find services for businesses in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find sea freight forwarding companies in POUMA ?

Sea freight forwarding companies in POUMA. Places to find sea freight forwarding companies in POUMA.

En savoir plus

 

 

Where to find a bailiff, a law firm or a lawyer in POUMA ?

Law firm, lawyer, bailiff... in POUMA. Location of bailiffs, law firms, lawyers... in POUMA.

En savoir plus

 

 

 


 

Attractions touristiques : POUMA

Aucune attraction touristique n'a encore été enregistrée dans cette ville !

Nous cherchons activement la disponibilité des attractions touristiques à POUMA.

En connaissez-vous ? Veuillez SVP nous en informer ICI.

 


 

Entreprises POUMA :

Aucune entreprise enregistrée pour le moment dans la ville de POUMA ! Si vous connaissez une entreprise dans cette ville, ajoutez-là dans l'annuaire.

Si par ailleurs, vous connaissez une personne (Patron/Collaborateur/Partenaire, etc) dans la ville de POUMA qui serait intéressée de voir son entreprise dans l'annuaire et communiquer sur le SAVOIR-FAIRE de celle-ci, informez-là de cette opportunité par MAIL ou Whatsapp.

 


 

Offres d'emploi à POUMA

Aucune offre d'emploi disponible maintenant pour la ville de POUMA

Publier une offre d'emploi

Voir toutes les offres d'emplois disponibles

 


 

 

Previous Town/village:

NYANON
Next Town/village:

DOUALA

 

 

Autres localités des environs :

Mouangko
Moulango
Bouea
Mangombe
Eboke
Ehale
Apou
Mang
Elog Nsogwouti
Okola
Malohe
Nkonga II
Bombe
Mandjap
Loloma
Sanaga
Bondjali
Njok
Ninge
Ninje
Lote
Nindje
Bouche Boungo
Bonangango
Mbanga
Nkoungoue
Okokong
Mitounga
Mapan
Nkam
Dogue
Nya Mbong
Dibemgi
Poum Madive
Lebnyok
Ndole

 


 

CAMEROON

South Africa
Algeria
Angola
Benin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cape Verde
Comoros
Congo
Ivory Coast
Djibouti
Egypt
Eritrea
Eswatini (Swaziland)
Ethiopia
Gabon
Gambia
Ghana
Guinea
Guinea Bissau
Equatorial Guinea
Kenya
Lesotho
Liberia
Libya
Madagascar
Malawi
Mali
Morocco
Mauritius
Mauritania
Mozambique
Namibia
Niger
Nigeria
Uganda
DRC
Central African Republic
Rwanda
Sao Tome and Principe
Senegal
Seychelles
Sierra Leone
Somalia
Sudan
South Sudan
Tanzania
Chad
Togo
Tunisia
Zambia
Zimbabwe

Cookies - Terms of use - Privacy

© 2024- promouvoirCOMPETENCES.com | développé par bidzoni